Suchen

Vorverkauf

Info Baden
Tel 056 200 84 84

Spielplan bestellen

Jetzt:

Newsletter bestellen!
weiter

Abo Schulen, W

Théâtre des Osses

L'Illusion comique

Comédie de Pierre Corneille

Dienstag, 4. November 2014, 19:00 Uhr
Dauer: 1:40 h keine Pause
Vorverkauf ab: 18.09.14
Vorverkaufsstelle: INFO Baden

Einführung in deutscher Sprache durch Prof. Thomas Hunkeler
am 4.11., um 17.05 Uhr in der Kantonsschule Baden, Raum 9113
Weitere Infos: www.kanti-baden.ch/smart/ausschreibungen/

 

1639 à propos de L'Illusion comique. Pouvait-il se douter qu'avec ce «monstre», il atteignait ce que l'on nomme aujourd'hui un sommet du répertoire? Un monument de la littérature, magnifique et extravagant, où l'auteur, se jouant des genres, multipliant les procédés de l'illusion, entraîne personnages et spectateurs dans une incroyable mise en abyme? Mais rappelons l'intrigue, qui à elle seule vaut son pesant d'or. Pridamant, le père de Clindor, n'a pas vu son fils depuis dix ans. Rongé par l'inquiétude, il se rend chez le mage Alcandre. Celui-ci l'emmène dans sa grotte, et, par un étrange procédé magique, fait défiler sous les yeux ébahis du père les étapes de la vie de Clindor: son emploi de valet auprès du soldat fanfaron Matamore, ses amours avec Isabelle, son emprisonnement ... De la farce au divertissement galant, de la comédie à la tragédie: c'est ici tout le théâtre - et la beauté du monde, pris entre l'illusion et le réel - que l'on voit se déployer en cinq actes d'un brio inégalé. Lorsqu'il écrit L'Illusion comique, Corneille (1606-1684) a vingt-neuf ans. Il a déjà à son actif plusieurs comédies (dont La Place Royale), une tragi-comédie (Clitandre) et une tragédie (Médée).

L'année d'après, en 1637, il triomphe avec Le Cid, puis se consacre presque essentiellement à ce qui deviendra son genre de prédilection, la tragédie historique.
En 1991, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier fondent la compagnie Pasquier-Rossier, basée à Lausanne, avec laquelle ils proposent près d'une création par an. Succédant à Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, ils reprennent en juillet 2014 la direction du Théâtre des Osses à Givisiez. Parmi leurs réalisations, on peut citer: LékombinaQueneau (2010), Le Château de Kafka (2010) et Le Ravissement d'Adèle de Rémi De Vos (2013).

 

Mise en scène:
Geneviève Pasquier
Nicolas Rossier
Lumières et effets
spéciaux:

Christophe Pitoiset
Avec:
Jean-Paul Favre
Laurent Sandoz
et al.

www.theatreosses.ch

Schulbestellungen ->


CHF 32 / 15
Jugendticket CHF 15

Preisklasse IV